Chronique

Instagrammable : Eliette Abecassis

Résumé

 »  A la terrasse des cafés, seuls ou avec des amis, ils sont sur le qui-vive. À l’affût d’une nouvelle, dans une attente fébrile, constante, ils ont toujours leur téléphone à portée de main. Le soir, ils ne s’endorment pas sans l’avoir consulté, le matin le saisissent avant même d’avoir ouvert l’œil, pour savoir ce qui est arrivé. Mais quoi, au juste ?  » 
 
Dans ces  Liaisons dangereuses  à l’ère d’Instagram, Éliette Abécassis  décrit de façon inédite une génération née au début des années 2000,  en proie à la dépendance et la violence induites par les réseaux sociaux.

Mon avis

Fable de la vie moderne, Instagrammable raconte l’histoire d’un groupe d’ados et de leur parents qui se sont perdus dans les profondeurs des réseaux sociaux, et plus particulièrement dans les méandres d’instagram.

Sur fond de « Liaisons dangereuses », Eliette Abecassis nous laisse entrevoir les serpentements des storys que l’on scrolle grâce à son écriture. Valse de mots, qui se chahutent, protestent, s’affirment à la vitesse des « swipes » de stories. Ses mots résonnent en moi, comme sans doute pour beaucoup d’instagrammeur et nous font réfléchir.

La fin, qui peut porter à contrarier les amoureux du drame me laisse songeuse. Serait-ce une morale à laquelle on ne s’attend pas ? Et si finalement tout ne tenait qu’à un clic ?

Vous l’aurez compris, que l’on aime ou que l’on aime pas, ce livre ne peut pas vous laisser indifférent. En tout cas pour moi c’est une réussite.

Maintenant je vais foncer découvrir d’autres pépites de cette autrice que je ne connaissais absolument pas et qui pourtant a écrit bien d’autres romans !

Et vous l’avez vous lu ?

Vous donne t’il envie ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s