Chronique

Les lendemains de Melissa Da Costa

Les lendemains c’est l’histoire d’une reconstruction, c’est l’histoire de couleurs, de célébration et de réparation.

Résumé : Amande une jeune femme dévastée suite à 2 drames dans sa vie, décide de partir se réfugier dans une petite maison isolée en Auvergne pour y vivre pleinement son chagrin. Là bas elle va apprendre à guérir de ses blessures, laisser le sombre pour découvrir les couleurs et la lumière, et célébrer la vie.

Ce roman est un fabuleux hymne à la nature, remplis d’émotions, le rythme lent permet de s’immerger dans la peine d’Amande mais aussi dans son chemin vers la reconstruction. Deuil, résilience, célébration de la nature sont d’autant de thèmes abordés dans ce roman.

Visuel et poétique je n’ai su me détacher d’Amande et sa petite maison au beau jardin.

« J’ai laissé rentrer un papillon. C’était une erreur. Je voulais simplement laisser entrer un rayon de soleil. Un seul. J’ai entrouvert les volets qui ont grincé lugubrement et le papillon s’est glissé dans ma salle à vivre, sans crier gare.

Je suis maintenant là immobile à côté de la fenêtre, ne sachant que faire. Le papillon a filé quelque part je ne sais où. (….) Un papillon c’est beaucoup trop de vie d’un coup. « 

Mon avis : Lire les lendemains c’est cheminer. Cheminer vers la vie, le beau et le merveilleux qui nous entoure. C’est se laisser porter au rythme des lunes, des saisons, de la vie. Cette vie qui peut parfois être sombre pour qui ne voit pas mais tellement colorée pour celui qui ose. Ose mettre le nez dehors, ose observer autour de soi, ose laisser entrer la lumière. Les lendemains c’est la garantie d’une transformation, quelle quelle soit. C’est la promesse de jour meilleure. Bref Les lendemains c’est un roman à offrir, à s’offrir et à dévorer, mais lentement, pour ne pas en perdre une miette.

Vous l’aurez compris, Les lendemains est un livre qui m’a beaucoup touchée, qui m’a aussi beaucoup émue et qui m’a donnée envie d’en savoir plus sur Melissa Da Costa.

Connaissez vous des livres de cette autrice ? souhaitez vous en savoir plus ?

Pour l’anecdote, Mélissa a été notre invitée (avec Jessica) lors d’un live instagram, je vous invite à aller visionner le live si vous voulez en apprendre plus sur cette autrice, son processus d’écriture, ses romans et ses conseils.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s