Du lien entre les livres·Interviews

Les aventures de Rainette : la tribu des arbres et du ruisseau se révolte

Résumé éditeur

« Un bel album superbement illustré qui raconte les aventures d’une petite rainette. Cette jolie grenouille est catastrophée : les humains veulent détruire la nature où elle vit ! Avec l’aide de tous ses voisins les animaux, elle va mener une révolte pour éviter ce carnage… car il est important de préserver les milieux naturels ! »

Mon avis

Les aventures de Rainette c’est une histoire comme on les aime ici : une histoire engagée, des illustrations toutes douces, un cadre vert et mettant en valeur les animaux. Rainette c’est aussi la sensibilisation écologique en parlant des milieux de vie des animaux. C’est enfin une histoire originale puisque Rainette peut grâce à son auteur et à son illustratrice faire des choses extraordinaires.

De par son originalité j’ai voulu un article un brin décalé pour vous le présenter.

Muni de mon meilleur téléphone et de mon plus bel anglais je suis allée à la rencontre de son auteur, son illustratrice mais aussi sa maison d’édition.

Parceque oui, ces aventures n’auraient pu voir le jour sans ces 3 acteurs ô combien importants pour la fabrication de notre Rainette.

Si l’aventure vous tente je vous propose d’entrer dans les coulisses de l’abum de Rainette

Dans les citations vous retrouverez les initiales CB pour Christian Bourchardy, OC pour Océane Déruaz et AP pour Alice Pieroni (j’ai traduit les citations qui étaient en anglais dans ses réponses).

J’espère que ce format vous plaira.

Entrez n’ayez pas peur !

Les origines…

Laissez moi vous conter la naissance de cette héroine pas comme les autres.

A l’origine il y a une directrice d’édition, Hélène Tellier, qui connaissant les talents d’auteur de Christian Bouchardy lui a proposé d’écrire une histoire pour les éditions Grenouille.

Il y a ensuite son auteur, Monsieur Bouchardy, l’imagination débordante a proposé l’histoire des Aventures de Rainette à la maison d’édition.

Il ne manque plus que celle ou celui qui allait donner vie en image à cette héroïne. C’est ici qu’Océane Deruaz, responsable d’édition, intervient. A elle de sélectionner un panel d’illustrateurs/illustratrices succeptible de « coller » à l’histoire et à son auteur. Une fois les book envoyés, le choix s’est rapidement porté pour le travail d’Alice Pieroni qui a accepté de faire partie de l’aventure.

 » C’est très important pour Christian que ses animaux soient réalistes. Il fallait donc un illustrateur ou une illustratrice capable de rester assez fidèle à la réalité » (OD)

« Elle (Alice)a le sens du détail », « elle sait tout dessiner : les personnages, la nature, les véhicules…. »(CB)

« L’histoire est vraiment intéressante parcequ’elle parle de l’amour de la nature et du respect des animaux, je pense que c’est important d’enseigner ces valeurs aux enfants (…) j’adore dessiner les animaux… »(AP)

Quand images et texte se rassemblent

Une fois l’équipe au complet, Rainette peut prendre vie.

Découle une série d’aller-retour entre auteur/éditrice auteur/illustratrice et éditrice. Commentaires, annotations, c’est le travail de l’éditrice d’être à l’affut du moindre mot, passage à clarifier, répétitions …

« S’ensuivent plusieurs échanges avec l’auteur, jusqu’à aboutir à la version finale du texte.  » (OD)

« les éditions grenouilles sont très respectueuses de leurs auteurs » (CB)

L’éditrice procède ensuite au découpage précis en nombre de page du texte afin que l’illustratrice puisse commencer son travail.

« J’aime bien laisser l’illustrateur assez libre, pour qu’avec l’auteur on se laisse porter par son imagination. » (OD)

L’illustratrice envoie d’abord des croquis qui seront validés par l’auteur et l’éditrice puis les pages colorisées qui seront validées une à une.

« Je n’ai eu aucune difficultés à créer les illustrations de l’album, Monsieur Bouchardy, Océane et moi-même étions souvent d’accord »(AP)

« Une fois qu’Alice nous a envoyé le crayonné, Océane et moi même validons pour qu’elle fasse éventuellement des modifications puis coloriser par la suite. Par exemple, dans la scène où il y a les engins, elle n’avait dessiné qu’un seul arbre, nous avons revu cela ensemble pour que ça paraisse plus réaliste » (CB)

« La majeure partie du temps, pour un album le texte est le point de départ. C’est donc la partie qui va être traitée et finalisée en premier. Ensuite l’illustrateur va pouvoir entrer en scène.

La couverture est l’élément qu’il doit nous fournir en premier, pour qu’on puisse ensuite l’utiliser sur nos nombreux supports commerciaux. C’est un graphiste en interne qui s’occupe de réaliser une couverture avec l’illustration fournie par l’illustrateur. Il fait plusieurs essais, ajoute les éléments essentiels (noms des auteurs et illustrateurs, logos, titre…). S’ensuivent alors plusieurs échanges entre l’auteur, l’illustrateur, la directrice éditoriale et moi pour la validation de cette couv » (OD)

La première vie de Rainette, le prototype

Une fois le texte finalisé et les illustrations terminées, validées et au bon format, le montage du livre peut commencer.

 » Sur certains projets, l’illustrateur ou l’auteur tiennent à nous proposer une typo, sur d’autres nous faisons des tests en fonction du public visé, du style de l’histoire et des illustrations, du format du livre, de la place que prend le texte par rapport aux images…

Je fais ensuite une vérification papier, calage des images, erreurs dans le texte, harmonie entre tous les éléments… après quelques échanges et corrections effectuées par les graphistes, j’envoie le PDF à l’auteur et à l’illustrateur pour validation. Ensuite, direction l’imprimeur ! « (OD)

La quatrième de couverture :

Généralement elle est écrite par l’auteur puis validée par l’éditrice. « Le but est vraiment de choisir les points forts de l’histoire mais de surtout pas trop en dire » (OD)

Après plusieurs relectures, vérifications par les graphistes et l’éditrice, une dernière version spécifique pour l’imprimeur (avec trait de coupe) est établie par les graphistes et Rainette peut prendre vie pour aller rejoindre les librairies.

Rainette arrive chez vous….

Comment choisi t’on la date de parution d’un livre ?

« Tout d’abord le thème. Par exemple, si nous sortons un album sur la nature, les fleurs, etc., nous le publierons plutôt au printemps.Ensuite le contenu et la fabrication. Certains albums avec relativement peu de texte, à l’histoire assez simple, pour les plus petits, nous allons avoir tendance à les faire sortir en début d’année. Au contraire, les albums avec un peu plus de texte, avec un format plus grand et une fabrication un peu plus évoluée, comme Les aventures de Rainette, nous essayons de les faire paraître à l’automne, en prévision des futurs achats de Noël ! Enfin, nous choisissons les dates également en fonction de nos diffuseurs, qui nous proposent un planning avec en moyenne un jour par semaine possible pour les sorties. »(OD)

Une fois la date choisie, l’album imprimé, il va ensuite être acheminé vers les points de vente (librairies, grandes surfaces ….) puis rejoindre vos bibliothèques.

Anecdotes :

Pour la dernière séquence Christian Bouchardy s’est inspiré de faits réels : il s’agissait d’une association clandestine qui se faisait appeler le Gang des clés à molette et qui a inspiré également l’auteur du roman du’même nom, Édouard l’Abbé. Pour savoir de quoi il s’agit je vous invite à découvrir l’album des Aventures de Rainette.

Et psss il paraît qu’une nouvelle aventure arrivera vers octobre, personnellement j’ai hâte de découvrir les nouvelles péripéties de notre Rainette !.

Alors allez-vous vous laissez tenter par les Aventures de Rainette ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s