Chronique·Du lien entre les livres

L’Egypte : littérature et écriture

Bonjour par ici, je réfléchis depuis des jours aux prochaines chroniques à vous proposer. Ce n’est pas les idées qui me manquaient mais à chaque fois que je voulais écrire une chronique sur un livre que j’avais lu ou un service presse j’avais l’impression que ça sonnait faux.

Je pense que les blogs sont aussi fait pour montrer notre vrai visage, car derrière une chronique ou une interview il y a bien une personne en chaire et en os. L’authenticité faisant partie des valeurs que je prône, j’ai donc décidé de vous parler de mon obsession du moment et un sujet qui me tient à coeur. L’Egypte ! Et plus particulièrement l’Egypte ancienne !

Tout à commencer en voyant ce livre au rayon jeunesse.

Je me suis dit « Wahouuuu un album adapté pour les plus petits qui parlent de chats, d’Egypte et d’une mamie baroudeuse, cet album est fait pour mon loulou !! »

Alors en fait tout n’as pas tout à fait commencé avec ce livre mais il a été le délic supplémentaire qu’il me fallait pour le projet qui va suivre.

D’où mon intérêt pour l’Egypte a commencé

Lorsque j’étais petite (à l’époque des dinosaures), ma maîtresse de l’époque nous avait demandé de faire un exposé sur l’Egypte ancienne. Nous avions pour ce faire un petit livret rouge dans lequel on découpait des photos (on avait le même pour les instruments de musiques, les gaulois et les romains).

Comme je vous l’ai dit c’était à l’époque des dinosaures, dans les années 90 où on allait encore à la bibliothèque et où on achetait encore des Encyclopédie (oui oui ça a existé !) pour faire nos exposés, où les ordinateurs n’étaient pas encore dans toutes les familles et où internet marchait en 56k !

A la suite de mon exposé j’avais commencé à vouer une passion pour l’Egypte ancienne, puis progressivement pour l’archéologie et j’avais sorti du haut de mes 10 ans : « quand je serai grande je serai Egyptologue ! »

Puis le temps à passé et je me suis rendue compte qu’archéologue c’était peut-être plus atteignable finalement comme rêve.

Alors quand je suis rentrée au lycée, je me suis dit que je ferai fac d’Histoire parceque c’était la façon la plus simple d’être Archéologue !

Et peu de temps après je me suis dit que finalement je n’étais pas faite pour faire des études et qu’il fallait que je fasse une croix sur cette idée, ce métier n’était tout simplement pas accessible pour moi. Alors j’ai décidé de faire des études pour avoir un job rapidement, ne plus entendre parler de l’école, arrêter de rêver à l’impossible et je suis partie en DUT (même pas sûr que ça existe encore !).

Mais au fond de moi je pensais encore à mon rêve d’enfant, et 1 an après mon bac j’ai décidé de partir faire un chantier archéologique en volontaire pour ne pas regretter mon choix. J’ai passé 3 semaines à creuser, casser du caillou et passer au pinceau des ossements. Cela m’a permit de me dire que je n’étais effectivement pas faite pour ce métier (en réalité l’archéologue passe peu de temps à casser du caillou mais enfin soit, j’étais jeune, j’avais des idées bien arrêtées et il fallait juste que je me dégoûte un peu de ce rêve pour ne pas avoir de regret).

J’ai rangé mes livres sur l’Egypte au fond d’un placard et je ne les ai plus ressorti.

15 ans plus tard ….l’Egypte toujours dans mon coeur

J’ai débuté des ateliers d’écritures il y a quelques temps, et dans le même temps une reflexion sur « la vie » (c’est pompeux je vous ferai grâce de ce que j’ai pu apprendre à cette occasion).

Tout ça pour dire qu’un jour (pas si éloignée) je me suis dit « tiens j’ai envie de renouer avec l’Egypte ».

Chronique rapide

C’est là qu’entre en scène Blanche et les Chats en Egypte !

Blanche c’est une mamie qui vit dans une maison bien poussièreuse avec ses chats. Un jour elle reçoit un coup de téléphone de son ami Harold qui lui demande un coup de main pour une affaire en Egypte. Intriguée elle part à l’aventure !

Mon avis

En plus d’être visuellement splendide cet album (de chez Auzou) de Jérémy Fleuri a tout pour plaire aux plus jeunes. De l’aventure, des chats et des personnages hauts en couleur ! Un dépaysement par dessus le marché, le tour est joué loulou est conquis maman aussi !

J’ai adoré, le dynamisme, les détails dans l’illustration, la grand-mère baroudeuse (on a la même à la maison) et la compagnie des chats qui permettent à mon loulou d’avoir ses « repères du quotidien ». Bref je recommande vraiment cet album.

« Alors que Blanche ouvre sa valise, trois chats lui sautent dessus!

– Ils ont dévoré la moitié de mon jambon ! s’écrie Harold. Ils sont à toi ces minets ?

(…)

– Je crois que tu vas avoir de la compagnie pendant ton enquête ! »

Naissance d’un projet

Je ne sais pas si c’est Blanche qui m’a inspiré, mon goût pour l’Egypte qui revenait ou un peu de tout cela mais quelques jours après avoir acheté ce magnifique album j’ai eu envie d’écrire.

C’est là qu’un début d’histoire est née : dans les grandes lignes ça parle d’enfants qui vont mener une enquête pour expliquer un phénomène curieux et qui vont se retrouver sur la piste de l’Egypte ancienne.

Mon processus d’écriture

Depuis que j’écris je me suis rendue compte de plusieurs choses :

1) l’écriture ne vient que lorsque je « me fiche la paix » (à savoir que j’arrête de réflechir à ce que je veux écrire)

2) que j’ai du mal à écrire sur ce que je ne connais pas où pas vécu

3) que je dois me faire « la scène » (avec odeur, sons, visuel….) pour écrire

4) que je dois « vivre » les aventures de mes personnages

Pillage en bibliothèque

Bref, tout ça pour dire que j’ai décidé de « vivre » les aventures de mes personnages ce qui m’a amené à aller arpenter les bibliothèques et librairies à la recherche de documentation.

J’ai ainsi pu découvrir des pépites que je serais ravie de vous chroniquer dans un prochain article si l’envie vous en dit.

J’espère que cet article au format un peu inhabituel vous aura plu, et n’hésitez pas à me dire si mon projet vous intéresse, si vous souhaitez que je vous fasse part des avancées de celui-ci et si vous aussi vous vous intéressez à l’Egypte ancienne.

Si vous avez des suggestions livresques n’hésitez pas à me les faire et je vous dis à très bientôt pour un nouvel article !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s