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Reportage : dans les coulisses d’un documentaire jeunesse – Mon petit guide pour le jardin.

L’automne la saison idéale pour préparer son jardin !

Préparer votre terrain, plantez de nombreux légumes pour l’hiver, ainsi que vos bulbes de fleurs pour le printemps prochain.

Bref si vous aussi vous comptez vous mettre au jardin ce guide est fait pour vous (et vos enfants ;).

Mon petit guide pour le Jardin, écrit par Anne Clairet, est le troisième guide de la collection du même nom édité chez Editions Grenouilles.

Pour l’occasion de sa sortie en début d’année 2021 j’ai eu la chance d’aller à la rencontre d’Anne Clairet, son éditrice Océane Déruaz et Francis Rossignol un des graphistes de la maison d’édition. J’ai voulu pour vous présenter ce livre, entrer dans les coulisses de la conception à la fabrication d’un documentaire jeunesse chez les Editions Grenouille.

J’espère que la visite vous plaira !

Commençons par quelques questions générales :

1) Comment l’idée de proposer ce petit guide sur le jardin est venue à la maison d’édition ?

Tout d’abord pour répondre à cette question il faut comprendre un peu l’organisation des Editions Grenouille.

La maison d’édition Grenouille s’inscrit dans un groupe appelé Losange qui regroupe 4 maisons d’éditions. Ce groupe fait partie d’une holding qui détient notamment un des groupes diffusant ces maisons d’éditions : Cartothèque (plus spécialisé dans la diffusion des livres en grandes surfaces et jardinerie).

Cartothèque a passé commande pour Grenouille d’une « box jardin » incluant 5 à 6 nouveautés pour mars 2021.

C’est dans ce projet que s’est inscrit la création du petit guide pour le jardin.

2) Mon petit guide pour le jardin s’inscrit dans une collection. Mais comment définit-on une collection ?

Une collection est défini notamment par une ligne éditoriale (ici l’environnement et la nature) ainsi que par un visuel qui lui ai propre.

L’idée est que le lecteur sache du premier coup d’oeil que le livre s’inscrit dans la collection.

Concrètement il y a donc plusieurs cahiers des charges qui vont être défini et appliqué pour qu’un livre rentre dans la collection.

Premièrement une charte graphique : c’est là que Francis intervient ! C’est lui qui crée le principe de maquette de la collection.

Un principe de maquette c’est en gros le modèle.

On crée le visuel : format, présentation, couverture et 4ème de couverture ; ainsi que le nombre de page que l’on souhaite, le nombre de caractère par page et les différentes parties du livre. Une fois la maquette posée, Francis crée ce que l’on appelle des feuilles de styles. Ces feuilles sont en réalité les doubles pages du livre : il crée les typographies, les couleurs…. Le critère le plus important pour la création de ces feuilles est le fait que le livre doit être agréable à feuilleter.

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque l’on crée cette maquette et notamment l’impression finale du guide. (le nombre de page ne s’invente pas ! il y a des règles en matière d’impression)

Ensuite Océane défini un cahier des charges pour passer commande aux auteurs pour la collection. Ainsi dans la collection Mon petit guide, les auteurs doivent mettre des astuces, penser à faire quelques encarts de vocabulaire ou autres, bien définir les parties et respecter un nombre de mots par double page.

Ce travail fait en amont demande beaucoup de travail et d’aller retour entre graphistes, éditrice et directrice d’édition.

Une fois les bases posées la commande peut-être passée aux auteurs.

Ici Océane a passé une commande à Anne Clairet qui souhaitait par ailleurs depuis un moment écrire un livre sur cette thématique.

3) Qui travaillent sur les collections ?

Océane sélectionne les auteurs en fonction de leur envie et leur disponibilité. Entre la commande et la parution il peut se passer une année. Pour les collections Océane ne fait pas appel à un illustrateur c’est Francis qui va choisir avec elle les photos ou illustrations à mettre dans le documentaire (il dispose d’un accès à une base de donnée payante pour un nombre de téléchargement).

Comme il s’agit d’un document pratique illustrations et photographies sont mises en avant dans le guide. Francis propose des idées et s’ensuit un échange avec Océane, Anne et Hélène Tellier (la directrice éditoriale) afin de coller au mieux à la thématique et au texte.

4) Quelles sont les différentes étapes pour arriver au prototype (que l’on appelle Bon A Tirer) du documentaire ?

Nous l’avons vu plus haut, une fois la commande de Cartothèque passée à Océane celle-ci propose à Anne le projet. Après quelques échanges le contrat est signé.

Anne travaille de son côté sur le texte puis échange étape par étape avec Océane. Elle envoie ensuite le texte complet pour relecture et correction.

Océane avec Francis choisissent ensuite l’iconographie (les illustrations et photos) pour le livre.

Francis avec ses collaborateurs effectuent alors le montage final.

De nombreuses relectures et échanges se font ensuite avec Océane, Anne et Francis.

Le photograveur s’assure du calibrage et qualité des photos et illustrations puis met le fichier en pdf pour éditer un premier exemplaire sur une imprimante epson certifiée pour calibrer les machines d’imprimer avant ce que l’on appelle le cromalin (c’est une impression qui sert de validation et calibrage du bon à tirer).

Une dernière relecture est faite pour préparer ensuite le bon à tirer pour ensuite imprimer le guide.

5) et du côté imprimerie ça se passe comment ?

Les devis sont fait environ un mois avant d’envoyer le BAT à l’imprimeur.

Pour Hélène Tellier, directrice éditoriale, il est très important de favoriser le local. C’est pourquoi lorsque c’est possible (cela dépend du coût mais aussi de la faisabilité du livre (choix de la couverture, …) Grenouille fait le choix de l’impression française. C’est ainsi que notamment leurs cahiers d’activités sont imprimés non loin de leur siège social en région Clermontoise. Pour ce petit guide le choix a été fait de faire imprimer en Italie.

Le fichier est ensuite envoyé à l’imprimeur qui calibre le fichier sur sa machine et note les traits de coupes. Retour à la maison d’édition qui valide puis impression chez l’imprimeur.

Les livres sont ensuite acheminés vers leur magasins (librairies, grandes surfaces ou jardineries) par transporteur. Si les droits sont achetés à l’étranger c’est la maison d’édition qui s’occupe d’acheminer directement les livres.

Maintenant que vous savez tout sur la conception et fabrication du documentaire je vous propose de vous intéresser aux personnes qui ont oeuvré pour ce documentaire.

Car derrière chaque livre, il ne faut pas l’oublier de nombreuses personnes travaillent. Et vous le savez peut-être ou pas mais on ne travaille pas dans ce domaine par hasard. C’est la passion qui réunit ces personnes !

Pour concevoir et fabriquer un livre beaucoup de travail et de passion sont nécessaire. C’est entre autre pour cette raison que je souhaite toujours donner mon avis de manière constructive et veut vous donner à voir un peu de ce travail effectué.

Maintenant place à ces 3 personnes qui ont pris le temps de me recevoir et répondre à mes multiples questions pour vous permettre de rentrer dans les coulisses du livre.

Francis : d’un diplôme d’art à graphiste

Francis est graphiste. Il est passionné par le monde de l’édition. Il aime également le fait de devoir pouvoir prendre du recul dans son travail. Dans la publicité les délais sont très courts. Dans le monde de l’édition on s’attache autant au fond qu’à la forme. Passionné de photo il apprécie pouvoir intégrer l’art et la photographie dans son métier au quotidien. De plus c’est un métier en constante évolution donc le travail est très varié.

Francis m’a également donné envie d’en connaître plus d’un point de vue matière et composition d’un livre. Cet objet livre qui nous fascine, nourri nos esprits mais également décore nos intérieurs est un objet passionnant. Si cela vous intéresse je serai ravie de mener l’enquête du choix de tel papier, type d’écriture…..

Océane : éditrice depuis « toujours »

Après avoir terminé ses études à Clermont-Ferrand Océane a travaillé dans d’autres maisons d’éditions avant d’être embauchée chez les éditions Grenouille. Océane m’a ouvert les portes de la maison d’édition afin de me permettre de réaliser mes petits reportages. C’est elle qui m’a permis de vous embarquer dans l’aventure éditoriale et je ne la remercierais jamais assez pour cela. Encore un grand merci !

Pour l’anecdote lorsque Océane a reçu le texte d’Anne pour le petit guide, elle a été touché par son côté nostalgique.

Il y a une part d’Anne dans ce documentaire et c’est agréable.

(Océane)

Anne : autrice inspirée et inspirante

Avant d’être autrice, Anne enseignait le français à ses élèves. L’amour des mots la suit donc depuis longtemps. Depuis qu’elle n’enseigne plus Anne écrit pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. La transmission elle le portait dans son ancien métier, et elle le porte encore maintenant. Ecrire un guide sur le jardin était une grande envie, alors quand Océane lui a passé commande elle a sauté sur l’occasion.

L’intérêt de ce guide plutôt qu’un autre réside dans le fait qu’Anne l’a porté avec ses émotions. Elle souhaitait faire vibrer la corde de la nostalgie et la transmission entre aînés et enfants. De plus dans son guide on retrouve les valeurs qu’elle porte : à savoir aller vers une société plus douce intégrant tout le monde.

Ce guide est aussi bien fait pour les novices comme les confirmés. Il s’adresse à tous, il n’est pas genré, Anne a fait le choix pour cela d’adjectif épicène (qui ne porte pas de marque de genre). Elle l’a conçu comme une boîte à outils à partager entre petits et grands. Elle a pu intégrer les valeurs qu’elle partage aussi bien social qu’écologique (petits gestes tout au long du guide).

Bref vous l’aurez compris, ce n’est pas seulement un guide technique, c’est avant tout une transmission de passion et de valeurs !

Ainsi s’achève mon reportage. J’espère que le concept vous aura plu. J’ai pris grand plaisir à échanger et tisser des liens autour de ce chouette petit guide. J’espère également vous avoir donné envie d’en savoir plus sur ce joli guide ainsi que la maison d’édition.

Connaissiez-vous les différentes étapes de la fabrication d'un documentaire jeunesse ? Est-ce que vous voulez en savoir plus sur les livres en général ?

Je précise pour être la plus transparente possible que cet article n’a pas été rémunéré, j’ai simplement reçu Mon petit guide du jardin en service presse et j’ai souhaité développer plus qu’une chronique autour de celui-ci.

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