Chronique

Les Espaces Naturels Sensibles du Puy de Dôme par Christian Bouchardy

Si je vous dis ENS, ça vous dit quelque chose ?

Et nature à préserver un peu plus ?

Un espace naturel sensible est un site remarquable en termes de patrimoine naturel (faune, flore, et paysages), tant pour la richesse que pour la rareté des espèces qu’il abrite.

Ces espaces existent autour de nous sans pour autant qu’on les connaisse. Christian Bouchardy a voulu nous faire découvrir certains d’entre eux dans notre département, le Puy de Dôme.

Pas moins de 23 sites sont repertoriés dans ce livre et placés sur la carte du département. De quoi en apprendre un peu plus sur ces sites, nous donner des envies de balades et percevoir les beautés à préserver de notre région.

Ce livre écrit par Christian Bouchardy est agrémenté de nombreuses photos (la plupart de l’auteur). Accessible aux novices comme aux chevronnés, ce guide a tout pour plaire. Un vocabulaire spécifique mais facile d’accès par ces nombreux exemples, de belles photos permettant de rendre dynamique l’ensemble. Ce livre est un petit bijou pour celui qui s’intéresse à son environnement proche ou les amoureux de la nature.

La structure :

Le livre se présente de la façon suivante : une double page avec une vue d’ensemble de l’ENS, quelques infos générales (localisation, porteur de projet, gestionnaire des sites, date de la labellisation en ENS , surface) puis un repère numérique pour se repérer sur la carte proposée en première page.

Une ou plusieurs double pages pour décrire le site, ce que l’on trouve de « remarquable » tant au niveau faune que flore, des coups de coeur de l‘auteur qui nous emmène observer de plus près des lieux, arbres, et aménagement mis en place sur le site.

Les plus du livres

  • Une carte qui nous permet de visualiser rapidement les différents sites et se référer à la page.

  • Des explications concises et précises du site.

  • De chouettes photos permettant de représenter les beautés du sites ainsi que ses habitants.

  • coups de coeur de l’auteur.

Pour aller plus loin

  • Toutes ces belles idées m’ont donné envie d’aller arpenter quelques sentiers pour découvrir ces sites. Ce qui peut-être intéressant c’est de récupérer une carte IGN ou un guide type Chamina afin de découvrir des promenades ou randonnées pour découvrir ces ENS.

  • Si vous aimez découvrir votre environnement proche, je vous conseille pour compléter cette lecture de vous tourner vers les autres ouvrages de Christian Bouchardy (Auvergne insolite : qui lui traite plus du patrimoine et de l’Histoire)
  • Et si vous aimez la nature il a également écrit divers ouvrages pour petits et grands notamment un Copain de la Nature pour les plus jeunes.

J’espère que cette chronique vous aura donné envie de découvrir cet auteur et son livre sur Les Espaces Naturels Sensibles. N’hésitez pas à suivre mon blog d’autres articles sur Monsieur Bouchardy devraient bientôt voir le jour, et si vous ne l’avez pas déjà lu je vous donne rdv ici pour découvrir son dernier album jeunesse.

Je remercie encore une fois les éditions De Borée pour m’avoir permise de vous faire découvrir ce superbe livre, de Christian Bouchardy qui chez nous est une référence !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s