Chronique

Les mystères du Cantal : Daniel Brugès chez les éditions De Borée

Résumé éditeur :

« Le Cantal est terre de mystères et de singularités. En fin connaisseur de ce département, Daniel Brugès sort de l’oubli des faits étranges, dépoussière des archives, révèle des destinées insolites, exhume des croyances d’un autre temps. Il nous invite à découvrir l’âme profonde de toute une région où Histoire officielle et « petite » Histoire se mêlent. Ici, les superstitions, le surnaturel et le merveilleux nous entraînent sur les chemins des phénomènes inexpliqués. Là, des univers inconnus livrent des secrets longuement gardés. Pourquoi les dames blanches, la Baragnaude ou le Rapatou marquaient-ils de nombreux lieux de leur empreinte ? Où sévissait la Chasse Volante qui hante encore les mémoires ? Quelles convictions poussaient certaines jeunes filles de Saint-Flour à se laisser enfermer dans un minuscule réduit, à devenir recluses et à finir leurs jours dans d’horribles souffrances ? Que s’est-il passé véritablement dans la montagne des Carteyroux pour qu’Antoine Roux soit guillotiné à Murat ? Quelle a été la véritable histoire de Catinon Menette béatifiée par le pape Jean-Paul II en 1996 ? Laissez-vous guider au coeur des Mystères du Cantal par la plume sensible et pétillante de Daniel Brugès. Des dizaines d’histoires racontées avec passion et pénétrez dans un monde aux multiples facettes, un monde bien peu ordinaire… »

Entrer dans les mystères du Cantal c’est entrer dans les secrets, les légendes, l’Histoire de ces terres.

Daniel Brugès nous emmène à la découverte des légendes, superstitions, et affaires criminelles historiques des terres du Cantal. Un bel objet livre que l’on peut dévorer ou picorer à sa guise. Personnellement je prends ce livre de temps à autres pour picorer par ci une légende, par là une affaire …

Peu familière de ce genre littéraire je me suis laissée happée par cette lecture oh combien fascinante. On y apprend beaucoup d’anecdotes chargées d’histoires de certains lieux, on y comprend l’origine de certaines superstitions. On entre dans quelques affaires criminelles historiques.

Par ailleurs j’ai participé à un projet de regroupement de légendes sur le compte instagram La fille du phare, je vous propose de me retrouver en vidéo (je suis la 2ème de la liste) pour vous conter la légende des Poulacres issue de ce livre.

La plume de Daniel Brugès est fluide, donne envie d’en savoir plus et nous immerge complètement.

L’avez vous lu ? Connaissez vous Daniel Brugès ? Personnellement j’ai déjà acheté plusieurs de ces livres et je ne vais pas m’arrêter là concernant la découverte de cet auteur.





Je remercie les éditions De Borée pour leur envoi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s